Questions / Réponses

Je suis en saisie de salaire. Pouvez-vous encore faire quelque chose pour moi ?

Il arrive qu'après avoir jonglé pendant des années et satisfait tant bien que mal ses créanciers un incident de trop rende impossible la tenue des arrangements pris et que tout parte en poursuite.

Un créancier au bénéfice d'une saisie de salaire n'y renoncera en principe pas. Diverses mesures peuvent toutefois être prises pour limiter les dégâts et éviter autant que possible que de nouvelles dettes viennent s'ajouter à celles en poursuites (vérification du procès verbal de saisie, paiement des primes courantes d'assurance maladie, demande de subsides et de multiples autres stratégies que nous élaborerons en fonction des spécificités de votre situation).

En cas d'endettement majeur qui occasionnerait une saisie de très longue durée l'opportunité d'une mise en faillite personnelle mérite d'être étudiée.

Vos services sont-ils gratuits ?

Non. Nous sommes une société privée ne touchant aucune aide de l'État ou autre mécène. De plus, nous avons fait le choix de renoncer à tout partenariat avec une banque, une compagnie d'assurance ou autre société qui pourrait nous rémunérer pour le placement de ses produits. Ceci nous confère une totale neutralité. Les montants que nous vous facturons sont notre unique source de revenu.

Quels sont vos tarifs ?

Comme ils dépendent de l'ampleur et de la complexité des traitements à effectuer, nous ne pourrons vous faire une offre qu'après avoir analysé en détail votre situation.

Quelles garanties de succès offrez-vous ?

Nous mettons tout en œuvre pour vous sortir dans les meilleures conditions de vos difficultés financières mais, comme un avocat, comme un médecin, nous ne pouvons évidemment pas garantir un résultat.

Combien de temps durera mon désendettement ?

Toute tentative de prédiction de la durée d'un processus de désendettement serait illusoire.

Vous pouvez être tenté de diviser la somme de vos dettes par le montant que vous y consacrez mensuellement. C'est sans compter sur les inévitables aléas qui viendront vous bousculer en cours de route (accidents de parcours, maladie, perte d'emploi,...).

D'autres paramètres doivent également être considérés, tels que les frais et intérêts moratoires ou le fait qu'un retard fiscal prend beaucoup de temps a être résorbé puisque chaque année une nouvelle taxation vient s'ajouter à votre dû.

J'aurais juste besoin d'un prêt pour régler mes dettes et repartir d'un bon pied.

Un prêt n'est quasiment jamais une solution pour sortir d'une situation d'endettement. Il donne l'illusion de résoudre le problème mais ne fait en réalité que le reporter à plus tard.

Effacer une dette avec de l'argent frais qu'il va falloir rembourser, c'est un peu comme prendre un calmant sans s'inquiéter de ses effets secondaires ni s'attaquer à la source du mal dont on souffre.

Depuis que j'ai perdu mon emploi je n'arrive plus à tenir mes engagements et mes créanciers perdent patience; pouvez-vous m'aider ?

C'est avec l'argent qu'il vous reste en fin de mois après avoir payé vos charges courantes que nous remboursons vos créanciers et non avec des fonds que nous vous avancerions.

Souvent le manque à gagner lié à une période de chômage rend votre capacité de désendettement temporairement nulle ou quasi nulle. De nombreux scénarios restent envisageables; n'hésitez pas à nous appeler pour en discuter.

Dans les grandes lignes, nous pouvons vous aider sur plusieurs plans : déterminer quoi payer en priorité, communiquer avec vos créanciers (des explications claires et sans fausses promesses peuvent amener à des résultats surprenants), évaluer l'impact d'une poursuite et la meilleure manière de l'affronter.

En m'offrant vos services je ne fais qu'ajouter une dette à une situation déjà difficile.

Avoir des dettes coûte cher : frais de retard, frais liés à des sociétés de recouvrement, frais de poursuites. Tous ces coûts additionnés à la facture initiale servent à dédommager les efforts que votre créancier doit fournir pour encaisser ce que vous lui devez.

Si, pensant vous en sortir seul, vous avez emprunté de l'argent à une banque pour rembourser vos dettes, les intérêts liés à cet emprunt viennent encore alourdir la note. Ils servent à financer le risque qu'a pris la banque en vous accordant sa confiance.

Nos honoraires, eux, servent à améliorer votre qualité de vie. En nous mandatant vous choisissez de prendre votre situation en main. Vos comptes resteront encore relativement longtemps dans le rouge. Par contre vous bénéficiez dès les premiers jours d'un cadeau dont vous apprécierez vite la valeur : le soulagement de ne plus avoir à vous confronter à vos créanciers et la sérénité de savoir que vous êtes en train de remonter la pente.